À propos Historique

Des dizaines d’années racontent l’histoire du club Judo Kwai Yverdon. Parmi elles, des  sportifs passionnés, un local puis un dojo, des compétiteurs médaillés, une équipe soudée et la transmission d’un savoir au plus grand nombre.

Le souhait le plus cher du club est de continuer à écrire son histoire. D’autres belles et sportives décennies qui célébreront toujours plus d’accomplissements.

Création du club

Le club a été créé le 21 novembre 1961

Ses fondateurs sont :

Georges Dégailler, le président
Pierre Bondaz, le vice-président
J.-D. Monachon, le secrétaire
Roger Simon, le caissier

historique-img-01

Débuts du club
& inauguration du dojo

À ses débuts, le club se compose uniquement de judokas. Les autres disciplines viennent le diversifier et l’enrichir au fil des années.

De 1961 à 1972, le local d’entraînement est une cave de l’ancien collège de Fontenay, partagé avec un club de boxe.

C’est le 25 mai 1972 qu’est inauguré le dojo de la Rue des Moulins. Un événement majeur qui se déroule sous la présidence de Jean Meier, le successeur de Georges Dégailler, en fonction entre 1969 et 1978.

En 1973, les compétiteurs du club Judo Kwai Yverdon se distinguent par une 2ème place au championnat suisse par équipe. La première distinction d’une longue liste.

historique-img-02
historique-img-04
historique-img-03

Compétitions & titres

Durant la première moitié des années 1970, certains compétiteurs obtiennent des titres majeurs. Parmi eux, André Arrigoni et son impressionnant palmarès : plusieurs participations aux championnats d’Europe, deux participations aux championnats du monde et une sélection aux Jeux Olympiques de 1972.

En parallèle aux entraînements destinés à la compétition, l’enseignement des arts martiaux connaît un succès grandissant, surtout auprès des plus jeunes.

Le 4 décembre 1974, l’équipe japonaise universitaire de Tenri rend visite au club.

historique-img-05

Présidence & pluridisciplinarité

Après ses prédécesseurs Georges Dégailler et Jean Meier, Pierre Bondaz devient président de Judo Kwai Yverdon. À la fin de son mandat, en 1987, les sections de Ju-Jitsu et de karaté s’ajoutent au club.

C’est le début de la pluridisciplinarité et de l’entrée en fonction d’André Arrigoni pour la présidence.

Quelques années plus tard, en 1993, une section de Yoseikan Budo se joint au club. Alors peu connu, cet art martial connaît ensuite une ascension fulgurante et se développe notamment grâce à David Alaimo, champion du monde en 1999.

historique-img-06

Judo Kwai Yverdon est rénové en 1996. Sa popularité croissante le fait s’agrandir. D’une surface de tatamis, le club passe à deux, en plus d’une salle de musculation et d’une autre de théorie.

André Arrigoni a occupé le poste de président du club jusqu’en 2008, soit après 21 ans en fonction. Jean Meier revient alors, pour trois années.

Depuis 2011, c’est Pascal Gafner qui préside Judo Kwai Yverdon.

Années 90 à maintenant

Depuis les années 1990, le club Judo Kwai Yverdon a célébré de nombreuses victoires, en remportant des titres majeurs. Parmi eux, notamment ceux de la section Yoseikan Budo :

David Alaimo, champion du monde en 1999

Alain Bolomey, vice-champion du monde en 1999

Cédric Porchet, champion du monde en 2005

Sylvain Gorgerat, 3ème champion du monde en 2005, catégorie individuelle « plus de 80 kilos »

Tristan Margot, 3ème champion du monde en 2005, catégorie individuelle « jusqu’à 80 kilos »

Autre consécration notable, cette fois en novembre 2006 : celle d’André Arrigoni. Alors qu’il présidait le club, il a été promu au 6ème dan de Judo.

historique-img-07

De 2012 à 2014, dans le but de dynamiser le club, le Comité des Jeunes est créé. Ensuite, dès 2014 et pendant 4 ans, d’importants travaux de rénovation ont été apportés au dojo de Judo Kwai Yverdon. Ces changements architecturaux permettent la mise en place d’une nouvelle section entre 2015 et 2018 : le Ju-Jitsu brésilien.

Les sections les plus récentes sont celles de self-défense et de Taïso, arrivées au dojo en 2019.

Aujourd’hui, Judo Kwai Yverdon se constitue de 200 membres et se compose de 6 sections.