Navigation Menu+

Jiu-Jitsu Brésilien

Jiu-Jitsu Brésilien

Art martial brésilien se focalisant principalement sur le combat au sol et sur des techniques de soumission telles que clés de bras, de chevilles, de genoux, ou encore des étranglements. Il se pratique à mains nues et ne comporte pas de frappes.

Le jiu-jitsu brésilien est un art martial qui se concentre essentiellement sur le combat au sol contrairement à ses homologues privilégiant le combat debout. Le domaine du sol étant à la fois vaste mais également très technique, le gabarit des pratiquants joue un moins grand rôle. En effet, l’un des leitmotivs qui a conduit à son développement prône le fait qu’une personne peut se défendre face à un adversaire plus imposant en amenant le combat au sol et en utilisant les bonnes techniques.

L’origine du ”BJJ” se trouve dans des techniques de judo et de ju-jitsu traditionnel importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Madéa, en 1920. Ce dernier fit ce voyage afin de promouvoir le judo et le ju-jitsu et prouver leur supériorité. Lors de son périple brésilien, il fut notamment aidé par Gastão Gracie. En remerciement, il enseigna son art à son fils, Carlos Gracie. Celui-ci acquit rapidement une renommée de légende au Brésil. Il enseigna donc à son tour les bases à ses frères, dont faisait partie Helio Gracie. C’est lui qui repensa entièrement le ju-jitsu traditionnel avec l’esprit brésilien et en l’adaptant à sa petite taille. Ainsi, il créa une nouvelle discipline : le jiu-jitsu brésilien.

Le nombre restreint de participants en Europe s’explique donc par la jeunesse de cet art martial mais également par le fait qu’il soit encore très peu médiatisé contrairement aux pays outre- Atlantique. Toutefois, sa notoriété ne cesse de croitre ces dernières années grâce à la popularité en forte croissance du MMA. Il n’en reste pas moins que le jiu-jitsu brésilien est un sport très chaleureux et nous serions heureux de vous accueillir parmi nous afin de vous faire en faire découvrir plus !

Le lundi de 20h30 à 22h00 (adultes)

Le mercredi de 16h30 à 18h00 (enfants)

Le jeudi de 20h30 à 22h00 (adultes)

Le samedi de 16h30 à 18h00 (enfants et adultes)

Personne de contact :

Henrique Nascimento : entraîneur adulte (076/ 387.03.62)

Yohan Chevallier: entraîneur enfant